Cette semaine, on retrouve encore le Heat à la sixième place. Mais qui joue mieux que Miami ? Réponse.
Conférence Est
Top 5
1) Chicago, 15 V – 3 D
Rose encore blessé (depuis 4 matchs), les Bulls continuent leur marche en avant. Il faudra remercier Boozer et Hamilton cette semaine. Attention cependant à l’infirmerie. En effet, les Bulls offrent un (quasi) cinq majeur aux docteurs de la franchise. On y trouve Rose, Gibson, Deng et Noah ! Pas de quoi rassurer les fans, heureusement que le calendrier offre des matchs tranquilles…
2) Orlando, 11 V – 4 D
Le soleil floridien resplendit au-dessus des épaules d’Howard (double double double face aux Lakers avec 21 points et 23 rebonds). Même quand le pivot du Magic est transparent, Turkogu, Anderson ou Redick viennent sous les lumières pour permettre à l’ancienne franchise d’un certain O’Neal (consultant désormais) d’occuper solidement la deuxième place.
3) Indiana, 11 V – 4 D
Cette saison, les Pacers avancent doucement, mais surement. Quasi assuré de faire bonne figure pendant les playoffs, Indiana a marqué cette semaine par une victoire face à Golden State sur une erreur d’arbitrage. Auteur du panier décisif, George Hill a bénéficié d’une belle bourde du corps arbitrale (qui a reconnu son erreur) pour offrir une victoire presque imméritée, mais très importante. Toujours propre offensivement, la victoire face aux Lakers en est le parfait exemple : les cinq titulaires dépassent les 10 points, tout comme Hill en sortie de banc et Jones qui finit à 1 unité de la dizaine… Impeccable.
4) Philadelphia, 11 V – 5 D
Toujours bien positionné dans cette conférence, l’effectif riche et complet des Sixers offre de belles raisons d’y croire pour les fans. Iguodala et Holiday mènent la cadence et tout le monde suit. Sérieusement, à chaque match des Sixers, on a du mal à désigner l’homme du match. Une véritable cohésion d’équipe qui force respect et admiration en ce début de saison. Go sixers, comme au bon vieux temps !
5) Atlanta, 12 V – 5 D
Cette semaine, les Hawks ont continué leur marche en avant avec 3 victoires pour une défaite. Johnson et Smith ont montré la voie à leurs coéquipiers, notamment lors de la belle victoire face à Porland. Avec ces franchises qui offrent de belles perspectives collectives, Atlanta s’offre encore le luxe de détrôner le Heat dans le top 5. Cool, non ?
—
Et les gros ?
Seul Boston manque à l’appel en ce début de saison. Il faut dire qu’entre une équipe vieillissante, un banc indigne (malgré un Pietrus qui s’acclimate bien) et un Rondo blessé, peu de feu sont au vert pour les Celtics. Si, peut-être le retour de Pierce avec ses 34 points d’hier face à Washington.
Autre fait : 71 points en une mi-temps ! C’est le chiffre de la semaine pour le Heat face aux Spurs. LeBron James a repris le flambeau en main et a écrasé tous ses adversaires. Cependant la terre n’a pas tourné comme prévu avec la surprenante défaite face aux modestes Bucks : le monde à l’envers. Du coup le Heat reste encore en dehors du Top 5 cette semaine. Dur.
La bonne semaine pour : Orlando. Avec une victoire sur les Lakers, le Magic a bouclé sa semaine sur une bonne note. À noté qu’Howard a assuré le show face à Charlotte : meilleur scoreur, meilleur rebondeur et meilleur passeur de son équipe. Au dessus.
La mauvaise semaine pour : New York. La défense passoire des Knicks agacent de plus en plus. Ce n’est pas Stoudemire qui dira le contraire. Malmené par la presse, l’ancien de Phoenix vit des heures difficiles sous la raquette et c’est tout une ville qui est descendue de son rêve de Top 5 dans la conférence cette saison… Cerise sur le gâteau : le “papy” Steve Nash est venu faire sa petite promenade au Garden avec 26 points et 11 passes décisives. De son côté, Brandon Jennings (non drafté par New York en 2009) a prouvé l’erreur faite à l’époque : 36 points pour une victoire des siens 100 à 86. Scandaleux ou malheureux, à vous de voir…
Conférence Ouest
Top 5
1) Oklahoma City, 13 V – 3 D
Toujours en tête de la conférence Oklahoma a plus fait parlé de lui cette semaine (en mal). En cause, une défaite carrément inattendue face aux Wizards. Malgré les 33 points de Durant et 36 de Westbrook, le Thunder s’est laissé surprendre par la piètre équipe de Washington. Sinon, le Thunder est toujours favori au titre, puisque l’équipe d’Oklahoma a été désignée comme la plus spectaculaire de la ligue.
2) Denver, 12 V – 5 D
Dans le feuilleton Anthony, Denver s’en est sorti avec une moisson de bons joueurs et un collectif hors pair. Parti du Knick, Danilo Gallinari confirme tout le bien que l’on pense de lui. Du coup, quand il revient au Garden, l’italien est en mode sans pitié : 37 points et 11 rebonds ! Aujourd’hui, il est le meilleur scoreur de la franchise avec quasiment 18 points de moyenne et 2 interceptions par match. Sincèrement, Denver offre le meilleur basket à 5 de toute la ligue cette saison. Dans cette semaine des anciens, Andre Miller s’est lui aussi fait plaisir avec 28 points en sortie de banc. Son adversaire : Philadelphie.
3) LA Clippers, 9 V – 5 D
Avec la blessure de Paul, les Clippers avaient pour mission de pallier l’absence de leur meilleur joueur en ce début de saison. Cette semaine, c’est Griffin qui a lancé les siens. Poussif en l’absence de leur meneur All Star, Lob City reste dans le top 5 grâce à ses recrues : Billups et Butler. D’ailleurs le premier à offert une fin de match fantastique face à Dallas ! Alors que Terry pensait donner la victoire à son équipe, Billups lui a répondu à l’identique : un trois point. Sauf que le sien a flirté avec les filets pile au buzzer. Résultat, une victoire in extremis pour les Clippers face au champion en titre. Cela prête à rêver…
4) Memphis, 9 V – 6 D
Les Grizzlies se sont bien relancés cette semaine (4 victoires consécutives). Rudy Gay est rentré dans une forme digne d’All Star et Memphis renoue avec son succès lors de la dernière saison avec leurs belles sorties en playoffs. On vous le dit, Gay risque de faire trembler les stars de la NBA cette saison…
5) Utah, 10 V – 5 D
Le Jazz fait vibrer la planète orange en ce début de saison. Le récital face aux Clippers fut éblouissant (108 à 79). Millsap et Jefferson ont affolé les compteurs et le Jazz a signé la fin du concert des Clippers sur un score sans appel. À domicile, la fanfare du Jazz fait de plus en plus mal aux adversaires. Que la symphonie continue pour Utah !
—
Et les gros ?
À l’affut, Dallas et Lakers effectuent une saison qui oscille entre le bon et le moins bon. Confronté l’un à l’autre cette semaine, c’est la bande à Fisher qui s’est offert la victoire. On en reparle…
La bonne semaine pour : Houston. Bénéficiant d’un calendrier plutôt tranquille en début de semaine, Houston a enchainé 4 victoires de suite et remis au gout du jour un Dalembert des grands soirs. Tranquille.
La mauvaise semaine pour : New Orleans. 4 défaites en autant de matchs cette semaine pour les Hornets. Et si la catastrophe de l’année était pour eux ? Comme un pied de nez à Stern…
—————————————
L’action de la semaine : Fisher (LA Lakers).
On plante le décor pour l’action de la semaine, car on retrouve l’homme au coeur du dénouement du malheureux lockout de cet été qui offre la victoire à ses Lakers face au champion en titre Dallas. S’il ne fallait que ça, vous me diriez que ce n’est pas non plus extraordinaire. Sauf que, comme vous le montrent les images, Bryant s’est fendu d’un petit trash talking auprès de son ex-coéquipier Odom (peut-être lui a-t-il dit que Fisher ferait un truc de fou). D’ailleurs, on ne vous traduit pas les paroles de Fisher à la fin. Ok ?
Le joueur de la semaine : LeBron James.
“Amazing”. Au sens propre comme au sens figuré, le King a rendu malades ses adversaires cette semaine. Demandait aux Lakers. Atteint d’une bronchite, James s’offre, avec son maillot noir brillant, 31 points, 8 rebonds et 8 passes décisives. Nice !
Le rookie de la semaine : Ricky Rubio.
L’alternance au titre de ROY fait plaisir à voir en ce début de saison. La lutte étant tellement serré entre les deux, cette semaine c’est “Rookie” Rubio qui l’emporte de justesse avec son match face à Utah : 17 points et 11 passes décisives. Encore un double double pour lui…