On savait que les stars aidaient à gagner des titres, mais on avait oublié que le collectif primé aussi. Retour sur une semaine où le collectif a pris le dessus.
Conférence Est
Top 5
1) Chicago 12 V -2 D
L’absence du Heat dans le top 5 permet à l’autre favori de cette conférence d’endosser le maillot de leader. Incontestable à domicile (zéro défaite), les Bulls ont enchainé 5 victoires de suite cette semaine. Deng et Boozer ont épaulé à merveille Rose; le premier finissant même 3 fois meilleur rebondeurs de l’équipe (11, 15 et 16) ! En défense aussi, on a trouvé un excellent Noah lors de la victoire face aux Celtics : 12 rebonds, 10 points et 4 contres. What else ?
2) Philadelphie 9 V – 3 D
Mais oui messieurs (et mesdames aussi), les Sixers trustent bien la deuxième place de la conférence. À Philadelphie, la star c’est l’équipe ! La preuve, les Sixers s’offrent quatre scoreurs différents cette semaine (Iguodala, Brand, Meeks et Williams). Une seule défaite en cinq rencontres cette semaine. Cerise sur le gâteau, la belle victoire face à un adversaire direct : Indiana (96 à 86).
3) Indiana 9 V – 3 D
Chez les Pacers aussi le collectif y ait pour beaucoup : 7 joueurs à plus de 10 points par match ! Autant dire que le danger est permanent. Seul couac de la semaine , la défaite face aux Sixers.
4) Orlando 8 V – 3 D
45 points + 23 rebonds = Howard. Le pivot du Magic a crevé l’écran lors de la dernière sortie de la franchise à Golden State. Superman a littéralement survolé la rencontre malgré la belle performance d’Ellis en face. Du coup, même si Davis est sorti du cinq, en Floride on est confiant puisque l’équipe a sorti un très beau match face aux Blazers pour boucler la semaine à 100% de victoires.
5) Atlanta 9 V – 4 D
L’aigle des Hawks fait de l’ombre à Miami cette semaine. Avec 4 victoires pour une défaite, Atlanta continue sa belle route. Les proies se nomment New Jersey, Charlotte et Minnesota. Le seul regret de la semaine reste l’absence d’Horford en pivot…
—
Et les gros ?
Avec 3 défaites de suite, Miami plonge à la sixième place de la conférence. Bien sur tout le monde s’est empressé de dire qu’une fois de plus LeBron n’avait pas les épaules dans les instants précieux (alors qu’il tourne à près de 30 points par match). Juste derrière New York continue sur sa lancée : mi-figue, mi-raison comme dirait l’autre. Franchement heureusement qu’Anthony est là pour assurer offensivement ! De son côté, Boston rentre doucement, mais sûrement dans la cour des petits en côtoyant Toronto, Detroit, Charlotte, New Jersey et Washington. Et si la seule attraction du TD Garden était de savoir combien de 3 points Ray Allen inscrira au cours de sa carrière ?
La bonne semaine pour : Chicago. Que rajouter de plus donc ? Meilleur bilan de la ligue à domicile et à l’extérieur, l’équipe voit la vie en Rose. Même Obama sent le titre cette saison (enfin, il dit ça depuis 3 saisons…). Mais cette année on le croit !
La mauvaise semaine pour : Miami. Normal. Archi favoris, les anges se sont brûlé les ailes cette semaine. Un peu plus et Mathieu Delormeau (le formidable animateur de Tellement Vrai sur NJR 12) était nommé coach ! Même Nate Robison s’est fait un malin plaisir à écoeurer le Heat… C’est vous dire. Au pire, si le scénario s’avère vrai, Wade pourra l’admirer du banc. En effet, le meilleur joueur du Heat au money time souffre d’une entorse de la cheville.
Conférence Ouest
Top 5
1) Oklahoma City 11 V – 2 D
Memphis, New Orléans et New York sont venus goûter aux joies de s’opposer aux Thunders. Affûtés comme jamais, les petits jeunes d’Oklahoma ont claqué 100 points de moyenne cette semaine (dont 70 points en une mi-temps face aux Knicks) ! En même temps quand Westbrook et Durant compilent 30, 29 et 28 points, il faut être solide pour titiller “Iblocka” (Ibaka) et Harden en sortie de banc (17 points de moyenne pour un sixième homme !). Finalement, avec Chicago, Oklahoma est l’équipe qui a le mieux géré son début de saison. Favori.
2) San Antonio 9 V – 4 D
Ginobili blessé, Parker 30 ans, Duncan 35 ans et Jefferson 32 ans; on pensait les Spurs laisser les clefs aux autres franchises cette saison. Et bien non. Après une défaite face aux Bucks, San Antonio a battu successivement les Rockets, les Blazers et les Suns. Et puis franchement, Tony Parker qui finit 3 fois meilleur scoreur de la franchise, ça fait plaisir, non ? Avec 16 points de moyenne, c’est la gâchette numéro 1 des Spurs depuis l’absence de Ginobili.
3) LA Clippers 6 V – 3 D
S’il y a bien une ville où il faut venir voir un match cette saison, c’est à Los Angles. En plus de croiser Rihanna ou Justin Bieber (ça dépend des goûts), vous croiserez peut-être Griffin (à condition de garder la tête en l’air), Paul ou Bryant. On les a d’ailleurs tous quittés samedi avec une victoire des Clippers face aux Lakers et un CP3 qui a touché les étoiles en inscrivant 33 points. Trois jours avant et toujours sur son parquet, la bande à Griffin avait battu le Heat après prolongation. L’examen blanc a été réussi cette semaine
4) Utah 8 V – 4 D
Les Jazzs peuvent perdre à domicile. Cela s’est produit cette semaine face aux Lakers ou plutôt face aux 40 points de Bryant ! Malgré cet accro, Utah fini cette semaine avec 3 victoires pour une défaite et une raquette prolifique (Millsap et Al Jefferson).
5) LA Lakers 9 V – 5 D
À condition de préférer le cricket, vous n’avez pas pu passer à côté de la semaine de Kobe Bryant (qui souffre toujours du poignet, entre autres). 48, 40, 42 et 42 : ce n’est pas l’évolution de sa pointure de chaussures, mais plutôt les points qui le rapproche de plus en plus du podium des Hall Of Famers des années 90/2000 ! Phoenix, Utah et Cleveland ont admiré le spectacle et Kobe devient logiquement meilleur scoreur de la ligue avec 32 points de moyenne. Plus de 5 ans qu’on n’avait pas vu un tel Kobe. “Bryllant”.
—
Et les gros ?
Cette semaine, Dallas fournit la meilleure progression de la ligue avec 5 victoires de suite (à égalité avec Chicago). Du coup, ils reviennent à une victoire du top 5. Alors, on doute toujours des Mavs ?
La bonne semaine pour : Denver. Alors oui, le bilan de la semaine n’est pas excellent (2 victoires pour 2 défaites), mais les Nuggets ont prouvé leur statut de trouble-fête cette semaine en faisant chuter le Heat avec 117 points infligés en 48 minutes ! Autre belle statistique collective lors de la victoire face aux Nets : 37 passes sur 44 paniers !
La mauvaise semaine pour : Portland. Parti comme des fous lors des deux premières semaines, l’euphorie Blazers est vite retombée cette semaine. Trois défaites de suite et 1 seule victoire à l’extérieur (plus la perte de Camby), ça fait tache pour une équipe qu’on disait promise à un avenir radieux il y a une semaine…
————————————–
L’action de la semaine : Darius Morris (LA Lakers).
Recruté dans l’anonymat qui entoure les drafts des Lakers, le meneur s’est offert un buzzer beater d’’anthologie dans le derby. Les images !
L’homme de la semaine : Kobe Bryant (LA Lakers).
Il paraît que ses cinq bagues de champion se voient même sur la radiographie de sa main, l’American Dream quoi. Même à 32 ans, Bryant vole au-dessus de la masse NBA. Auteur de 130 points en 4 jours, Kobe remporte encore cette semaine le titre de meilleur joueur.
Le rookie de la semaine : Kyrie Irving (Cleveland Cavaliers).
Chacun son tour. Cette semaine c’est le first pick qui remporte la mise. 34ème meilleur scoreur de la ligue, c’est surtout le rookie qui rend la meilleure copie de cette saison en plus d’être le leader de sa franchise : 17 points, 5.1 passes et 3.1 rebonds. Allez, pour pimenter les discussions, il joue 3 minutes de moins en moyenne par match comparé à “Rookie” Rubio…