En s’appuyant sur la performance de James, Mario Chalmers (25 points) a converti le match 4 de cette finale en victoire pour les siens sur un lay-up décisif dans le money time, bien aidé par le shoot longue distance de LeBron à 2 minutes du terme (104 à 98).

Tonique et incisif, le Thunder était pourtant parti sur les bases d’un grand match. Repositionné sur Chalmers en défense, Durant a pu se libérer de James et Westbrook a retrouvé son niveau offensif. Résultat, 10 points d’avance après quatre minutes de jeu, 14 points à la clôture du premier quart (33 – 19). On se dit alors qu’Oklahoma a enfin trouver la clef de la série : verrouiller James avec Sefolosha, libérer Durant offensivement et prier pour que les shoots de Westbrook rentre.

Et contre toute attente, c’est un James Harden méconnaissable qui va gâcher, en partie, l’avance du Thunder. En effet, le barbu perd trop de ballon. Une aubaine pour le Heat qui revient dans le match grâce aux shoots longue distance de Cole et Jones. Le Heat enchaine un 16 – 0 et égalise par Wade à 3 points. Incroyable ! Oklahoma n’a pas inscrit un point depuis 3 minutes…

James est déjà tout proche du triple double avant la mi-temps avec 10 points, 8 passes et 6 rebonds. Toutefois, porté par Westbrook et le sursaut d’orgueil d’Harden, Oklahoma réussit à garder un maigre avantage à la pause (49 – 46).

A la lutte durant tout le troisième quart-temps les deux équipes entament la dernière ligne droite et Miami prend le dessus dès l’approche du money time (79 – 75).

Dans ce money time, outre James et Westbrook, on voit émerger Chalmers et Harden. Le premier rentre enfin dans cette finale en accumulant les paniers, le deuxième est méconnaissable tant il gâche ses opportunités offensives.

A la faveur d’un grand Westbrook, Oklahoma revient alors dans le match tandis que James sort pour une douleur au genou. Durant sort alors le grand jeu et profite de cette absence pour mettre les siens devant. Mais l’instant de grâce revient à James. Avec orgueil, le MVP de la saison régulière rentre et mystifie Sefolosha à trois points alors qu’il boite encore. Miami est sur la bonne voie et Westbrook, pourtant irréprochable (43 points) vient commettre l’irréparable en faisant faute sur Chalmers à 17 secondes de la fin alors que le Heat n’avait plus que 4 secondes pour shooter…

Miami s’impose donc et mène désormais 3 à 1. Le Heat pourra fêter son sacre en cas de victoire dès jeudi à la maison !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *