Depuis cette nuit et la victoire in extremis des Clippers face aux Grizzlies, nous connaissons l’identité des demi-finalistes de chaque conférence. Enjeux et pronostics de ces rencontres.
Boston – Philadelphie (série en cours, 1-0)
Avantage aux Sixers en saison régulière avec deux victoires à une. En effet, Philadelphie s’est forgé ses victoires grâce à la présence à l’intérieur, qui fait défaut à Boston. Cependant la tendance s’est inversée depuis le début des playoffs : Garnett rayonne, Rondo enchaine les triples doubles et Pierce surnage quand il le faut. À l’opposé, les Sixers ont vaincu collectivement une équipe de Chicago meurtrie.
[highlighted]La clef de la série[/highlighted]: Philadelphie devra jouer à l’intérieur et espérer que la fatigue gagne les Celtics. À défaut, il faudra qu’un clutch player émerge (Iguodala ?!). Côté Boston, la série face à Atlanta a amené des certitudes. Attention cependant à la différence d’âge et à la forme physique… Mentalement, les Sixers devront être forts pour gérer les fins de matchs.
Le pronostic : Boston à l’expérience (4-3)
Indiana Pacers – Miami Heat (série en cours : 0-1)
Auteur d’un sweep sans douleur, le Heat est favori dans cette confrontation avec 3 victoires en 4 matchs contre les Pacers en saison régulière. James MVP, Wade et Bosh en mission, Miami s’apprête à marcher sur tous ses concurrents dans la course au titre. Indiana devra donc compter sur son collectif et ses individualités (Granger et Hibbert) pour créer l’exploit.
[highlighted]La clef de la série[/highlighted]: si la défense et l’adresse des Pacers ne sont pas au rendez-vous, Miami aura la place pour voir le chemin des finales s’ouvrir. Indiana devra être solidaire et surtout trouver les bons hommes pour défendre en un contre un face aux deux athlètes de feu : James et Wade.
Le pronostic : Miami à la force tranquille (4-2)
Lakers – Oklahoma City
Au repos depuis le sweep des Mavs, le Thunder attend patiemment son premier test des playoffs : la demi-finale et les Lakers. En route pour la finale, les coéquipiers de Durant devront venir à bout des Lakers fatigués, mais toujours dans l’esprit playoffs : dur sur l’homme, fort collectivement et serein dans le money time. Poussé jusqu’au game 7 par les Nuggets, Kobe aura à coeur de remporter son duel en individuel face à Durant.
[highlighted]La clef de la série[/highlighted]: plus fort à l’arrière, le Thunder va devoir museler la paire d’intérieurs des Lakers qui fait mouche lors des grands soirs. Les Lakers devront profiter de la gestion des temps faibles d’Oklahoma pour assoir leur domination dans cette série.
Le pronostic : Oklahoma au bout du suspens (4-2)
San Antonio – Clippers
Bonne nouvelle du côté de Lob City : la bande de showtime atteint les demi-finales dès la première saison. Une performance marque par des exploits individuels et collectifs face à Memphis. Il faudra toutefois croiser les Spurs cette fois-ci, qui en l’espace de 3 mois sont devenus les favoris à l’ouest. Au repos depuis une semaine, San Antonio offre un basket parfait avec un Tony Parker légendaire. De quoi donner des rêves aux fans de la franchise.
[highlighted]La clef de la série[/highlighted]: En tournant à plus de 100 points chacun lors des trois confrontations, la série sera offensive. C’est sur le plan collectif qu’il faudra être costaud. Les Clippers ne pourront pas compter sur Griffin et Paul pour venir à bout des 8 à 9 Spurs en rotation capable de claquer 10 points. Il faudra donc surveiller de près les performances des seconds couteaux et des bancs.
Le pronostic : San Antonio tactiquement (4-2)