Ne comptez pas sur Miami pour être encore en dehors du Top 5 cette semaine. Le Heat a brillé, tandis que le Thunder tutoie la première place de la ligue…

Conférence Est

Top 5

1. Chicago (17 V – 5 D)

Encore devant cette semaine, Chicago a dû s’incliner hier dans son duel de conférence face au Heat. Malgré un bon Derrick Rose (34 points, 6 rebonds et 6 passes) et un match honorable pour Noah (11 points & 11 rebonds), les Bulls ont montré trop de crispation face à la machine Miami. Ou plutôt James. Dans le banc des accusés, alors qu’il réalise encore une performance énorme, Rose s’est signalé par ses 2 fautes d’entrée de jeu (au bout de la quatrième minute), ses 2 lancers francs ratés en fin de match en plus de l’oubli d’Hamilton. Au final, Chicago boucle sa semaine avec 2 victoires et 2 défaites…

2. Miami (15 V – 5 D)

Retour gagnant pour la franchise du soleil. Il faut dire qu’une fois le big three de retour (surtout Wade), les amigos n’en font qu’à leur tête pour le plus grand plaisir des fans. L’écurie du Heat a démontré des mooves dignes de NBA 2K12. Du coup, personne s’étonne quand les phases offensives déferlent face aux prétendants au titre. Les Bulls l’ont remarqué d’entrée (12-2 dans le premier quart temps) avec en prime un dunk et alley oop de fou sur John Lucas III ! Le Heat a géré ses matchs avec force et tranquillité, pour afficher au compteur 4 victoires.

3. Atlanta (15 V – 6 D)

L’aigle est toujours présent. Cette semaine, Atlanta a géré ses efforts et offert du basket complet. On notera que Jeff Teague (qui attend son frère d’ici un ou deux ans avec la draft) s’est offert son record en carrière avec 24 points face aux décadents Hornets. Résultat, la franchise se retrouve désormais derrière les deux ogres de la conférence. Chapeau.

4. Philadelphie (14 V – 6 D)

Après l’effet de surprise, place aux acquis. Cette saison, Philadelphie réalise un parcours de future belle franchise. Washington en a fait les frais cette semaine : 8 joueurs à plus de 7 points et un avantage de 30 points à la mi-temps, couronné le tout avec 3 joueurs en sortie de banc à 14 points (Williams et Young) et 10 points (Allen); vous récoltez une surprenante équipe ! Il faudra néanmoins garder Iguodala la saison prochaine… Mis à part la défaite surprise face aux Nets, Philadelphie revient à la maison avec 3 victoires.

5. Indiana (13 V – 6 D)

Les Pacers descendent sur la dernière marche du top 5 cette semaine. La faute au retour de Miami, mais surtout aux performances trop en dent de scie (2 victoires, 2 défaites cette semaine). Indiana s’est offert Chicago et Orlando (après une défaite à domicile), mais a trébuché face aux Celtics.

 

—–

Et les gros ? On avait laissé les Celtics dans le rouge, on les retrouve à la surface cette semaine. Pointant à la 7ème place derrière Orlando, les internes du Doc ont rendu de belles copies, notamment face au Magic. On notera toutefois que les radios de certains joueurs préoccupent, puisque Rajon Rondo est toujours dans son lit et préférerait se reposer jusqu’au All Star Game pour être au meilleur de sa forme lors des PO. Enfin, il faudra finir dans les 8 avant…

La bonne semaine pour : Miami. Strong, voici le mot pour définir la semaine du Heat. Avec James qui finit 3 fois sur 4 meilleurs scoreurs (à plus de 30 points), Miami a repris du poil de la bête et cela fait du bien.

La mauvaise semaine pour : Charlotte. Les Bobcats sont alarmants, il reste sur une série de 8 défaites consécutives, dont 4 cette semaine (avec 3 matchs consécutifs en dessous des 80 points en attaque). 

 

Conférence Ouest

Top 5

1. Oklahoma City (16 V – 3 D)

Big. C’est le nouveau maître mot de la NBA, mais aussi ce que propose Durant, Westbrook et Harden. Cette semaine, on a limite eu envie de prendre dans nos bras les pauvres Pistons, relégués à -19 après 12 minutes et -30 juste avant la mi-temps. Avec sa défense de fer, Oklahoma occupe le trône depuis les 3/4 de la saison. Quand on vous dit que c’est l’équipe qui rêve du titre, ce n’est pas pour faire joli… On attend avec impatience les joutes entre Miami et Chicago afin de jauger les véritables qualités de l’effectif.

2. Denver (14 V – 6 D)

Le collectif le plus complet de la NBA truste la deuxième place. Sereins, les Nuggets offrent beaucoup de garanties à leurs fans. Entre nous, la finale de conférence est à leur portée s’ils bénéficient de leur bonne étoile.

3. L.A. Clippers (11 V – 6 D)

Paul absent, c’est l’autre meneur (ex All Star) Billups qui a tenu la baraque en offrant une précieuse victoire au money time face à son ancienne franchise (Denver). Mister Big Shot, comme les Américains aiment l’appeler, a fini le match avec 32 points ! Bon sinon, Griffin cartonne toujours et Jordan est le joueur qui dunke le plus… À noter cette semaine, la défaite face au voisin (91 à 96 pour les Lakers).

4. Dallas (13 V – 8 D)

Et voilà ! Les Texans sont de retour. Grâce à une belle dynamique, impulsée par Terry (auteur de 34 points face au Spurs), les Mavs reviennent petit à petit. D’ailleurs, Mahinmi a profité d’un bon jour pour enquiller 17 points et 9 rebonds face aux Suns. Quant à Beabois, il s’offre le luxe de finir meilleur scoreur (22 points) lors de la victoire face à Utah (116 à 101). À Dallas, et comme le souligne la presse, c’est un peu “Nothing but Jet” !

5. Utah (11 V – 7 D)

Vu que les Lakers et les Spurs sont sur le déclin, c’est le Jazz qui se charge de s’ériger en franchise du futur. Attention à ne pas griller les étapes puisque cette semaine Utah s’est incliné 2 fois en trois matchs, dont une défaite face à Toronto…

—–

 

Et les gros ? Dans cette conférence Ouest très disputé, les cadors tombent aux huitième et neuvième places : waouh ! Imaginé un peu le scénario de la photographie instantanée : les Lakers qualifiés à l’arraché aux dépens des Spurs… À noter du côté des Spurs, un record en carrière pour Parker qui s’est offert 17 passes décisives face aux Hornets. Du côté des Lakers, on s’est fait plaisir en gagnant les Clippers. Il faudra remercier Gasol (23 points), Bynum (19 points), Bryant (24 points) et un certain Goudelock (14 points).

 

La bonne semaine pour : Dallas. Les champions en titre intègrent pour la première fois le top 5 cette semaine.

La mauvaise semaine pour : Sacramento. Trois défaites en trois matchs face à Portland, Denver et Utah, voici le résultat des Kings cette semaine. Peut-être que l’on a trop attendu cette équipe qui se révèle trop inconstante…

————————

L’action de la semaine : Iguodala.

Juste parce qu’il s’offre un triple double nickel pour son anniversaire (10 dans les trois secteurs : points, rebonds, passes) et une belle action d’All Star Game. Images.

(chut, on ne dit rien. On ne résiste pas à l’envie de montrer ce panier d’Andre Miller pour Denver : ici)

L’homme de la semaine : James.

Rien à redire encore pour la semaine du King. Il suffit simplement de voir la performance face aux Bulls pour comprendre que cette saison le King est taillé dans la roche…

Le rookie de la semaine : Irving.

Dans le battle qui l’oppose à Rubio, Irving remporte encore le titre cette semaine. Plus d’une constante, c’est surtout son envie, sa détermination et son charisme dans les moments chauds du match qui l’amène à justifier sa première position dans la draft. Le tout résumé sur cette action face aux Celtics qui offre la victoire au sien. “Alors ce premier choix de draft ? Il n’est pas mal non ?”, signé Dan Gilbert sur Twitter. Il établit aussi cette semaine, son record de points face à New Jersey avec 32 unités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *