On connaît désormais les deux équipes prétendantes au sacre dans les conférences Est et Ouest. Si à l’Ouest, la décision a été sans appel pour San Antonio et Oklahoma, l’Est a dû patienter sagement avant de voir Miami et Boston se qualifier.
Miami – Boston
Affaibli dans les têtes par la blessure de Bosh, Miami a réagi individuellement. C’est le duo James et Wade qui a porté la franchise jusqu’à la finale. Côté Boston, Rondo, Garnett et Pierce ont du pousser leur talent jusqu’au dernier match pour arracher la qualification.
Cette finale opposera deux styles : l’un collectif, l’autre individuel. Car depuis une semaine, le Heat est en feu grâce à ses deux All Stars. À eux seuls ils ont qualifié la franchise pour la finale de conférence. La mission champion NBA devra toutefois croiser la route du collectif vert. Emportés par les triples doubles de Rondo et la seconde jeunesse de Garnett, les Celtics proposent un basket expérimenté.
[highlighted]La clef de la série[/highlighted] : les Celtics devront museler les deux bolides du Heat (James et Wade) pour vaincre dans cette série. Côté Floridien, il faudra être attentif aux quatre postes clefs de Boston : meneur, arrières et pivot. En effet, les membres du big four peuvent scorer au mimum dix points. Miami devra donc absolument couper les lignes de passes. James va devoir redoubler d’attention en défense tant les gâchettes des Celtics sont nombreuses. Si physiquement les deux stars du Heat tiennent, on aura le droit à une belle série.
Le pronostic : Miami à la fraicheur (4-2)
San Antonio – Oklahoma
Le parcours jusqu’à la finale de conférence aura été sans obstacle pour les favoris de l’Ouest. San Antonio est impressionnant de sérénité et Oklahoma mise sur sa jeune garde arrière (Westbrook, Durant et Harden) qui affole les compteurs et qui a rendez-vous avec l’histoire cette saison.
Le duel Parker – Westbrook attirera l’attention de tout le monde dans cette série équilibrée. Si Durant semble promis à un parcours tranquille à l’arrière, le banc des Spurs est prêt à apporter sa pierre à l’édifice pour valider le ticket d’une finale NBA. La conquête de l’Ouest nous promet un bel épilogue tant Oklahoma semble le jeune frère de San Antonio. Le maître contre l’élève, voici le résumé de cette série. D’autant que San Antonio a pris le dessus deux fois contre une en saison régulière.
[highlighted]La clef de la série[/highlighted] : si Harden est capable de fournir des prestations de haut niveau en sortie de banc, l’avantage des Spurs sur Oklahoma pourrait être salutaire dans cette série. Oklahoma devra aussi tenter de prendre le dessus à l’intérieur et verrouiller un secteur où San Antonio est très mobile.
Le pronostic : San Antonio avec la science du champion (4-3).