Pour ouvrir sa propre Coupe du Monde, c’est un Brésil un peu tendu qui s’est imposé 3-1 face à la Croatie grâce notamment à Neymar, moralement et techniquement impliqué, à seulement 22 ans pour sa première coupe du monde.

Une coupe du monde en terre sainte

La coupe du monde au Brésil c’est comme un religieux qui viendrait faire son pèlerinage en terre sainte. Pays phare du football, le Brésil se devait d’être soudé sur le terrain (à défaut du peuple) pour ouvrir sa coupe du monde. Après un hymne transcendant, à cappella, qui a bloqué émotionnellement certains Brésiliens d’entrée de match (quelques-uns étaient en pleurs durant l’hymne, rare pour être signalé).

Il n’en fallait pas tant pour la Croatie et profiter de la faille brésilienne prévisible : fébrile sur les côtés en phase de repli défensif. Logiquement, la plaque tournante croate : Modric, Rakitic abreuvait les couloirs. Notamment le gauche où Olic offrait de réelles opportunités offensives face au manque d’agressivité de Daniel Alves. C’est donc sur une phase de transition rapide qu’ilic faisait encore la différence sur son côté gauche pour délivrer un centre fort à rat de terre qui surprenait tout le monde, dont Marcelo qui poussait le ballon contre son camp (11e).
Dès lors on pensait que le Brésil était encore trop dans l’émotion et non l’implication. Seul Neymar qui redescendait beaucoup plus pour toucher le ballon et lancer les phases offensives était impliqué techniquement et mentalement. Face à une Croatie soudée collectivement, on s’attendait à une réponse du pays hôte. C’est la jeune idole du pays qui délivrait le pays et déclencher le match brésilien. Dans l’axe, Neymar fixait la défense pour placer un tir écrasé du gauche au rat du poteau du gardien croate, coupable d’un manque de réflexe et d’appui (29e). Un partout à la mi-temps. Logique.

“Qu’on leur donne la Coupe tout de suite”
Lovren, après le match à propos du pénalty.

Cela aurait dû être le score final si l’interprétation de l’arbitre n’avait pas porté a polémique. En effet, Fred auteur d’un match très moyen avait la bonne idée de provoquer un penalty plutôt discutable rendant fautif Lovren, encore remonté contre l’arbitre. Neymar encore lui doublé la mise (71e). C’était alors un très gros coup à digérer pour la Croatie qui malgré une bonne équipe et plusieurs tentatives lointaines qui montraient les faiblesses de Julio César. Dans une course contre la montre pour égaliser, la Croatie se ferait punir sur un contre. Et c’est Oscar qui s’offrait le dernier rôle (90e) d’un scénario oscillant entre un Brésil bloqué mentalement, une Croatie méritante et des interprétations arbitrales à polémique.

C’est donc sur ce score de 3-1 que se termine le premier jour de cette coupe du monde 2014.

[lobo_icon size=”fa-floppy-o” icon=”fa-film” color=”#ff9900″ break=”float”] Ce qu’il faut retenir

  • Le Brésil gagne son match d’ouverture avec une différence de +2. Une belle affaire vu le déroulement du match.

  • La Croatie devra faire un gros résultat dès son deuxième match et faire avec un gardien moyen qui gâche un beau collectif et un très bon milieu de terrain.

  • À seulement 22 ans pour sa première coupe du monde, Neymar impressionne par sa concentration et son efficacité en équipe nationale : 33 buts en 50 sélections. Déjà 2 dans cette coupe du monde 2014.

One thought on “Coupe du Monde 2014 : Le Brésil plombe une belle Croatie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *