La couse aux Playoffs s’est jouée jusqu’au bout cette saison. Pendant que Dallas a amoindri ses chances, Atlanta a récupéré l’avantage du terrain. Dans les autres rencontres, si l’ont en croit les tendances, les favoris devraient triompher. À moins que…

Conférence Est.

Chicago (1er) – Philadelphie (8e) : confrontations en saison régulière (2-1)

Les leaders de l’Est ont été réguliers cette saison, même en l’absence de Rose. Lors de ce premier tour, ils seront opposés aux Sixers. Emmené par un bon Iguodola, Philadelphie a baissé d’un ton au fil de la saison et s’est donc qualifié sur la fin. Mais comme un chacun sait, lors des playoffs les cartes sont redistribuées.
Ainsi, les Bulls apparaissent certes favoris, mais devront jauger la forme de Rose. En froid avec le staff médical, l’ancien MVP n’est pas à 100% aujourd’hui. Oui, les Bulls ont su faire sans, mais il faudra toutefois un leader “clutch” dans des rencontres qui devraient se jouer dans le money-time.

[blockquote]Clef(s) de la série : celle-ci va se jouer old school. À savoir les points dans la raquette. Dans ce secteur, avantage aux Sixers lors de la saison régulière.[/blockquote]

[box type=”info”]Le pronostic : Chicago avec une série à 4-1.[/box]

Miami (2e) – New York (7e) : confrontations en saison régulière (3-0)

Déjà deuxième la saison dernière, Miami aura fort à faire face au retour en grâce des Knicks. Depuis le changement de coach, New York et Anthony imposent une cadence d’enfer. Avec le probable meilleur défenseur de la ligue (Chandler), New York s’est trouvé un mental et une cohésion d’équipe capable de renverser des montagnes. Il faudra néanmoins escalader haut, et dans la douleur, pour venir à bout d’un Heat qui commence sa mission titre dès dimanche. James et Wade risquent d’être intenables. Si Miami joue collectif en faisant confiance à son banc notamment, la série risque de tourner au vinaigre pour New York.

[blockquote]Clef(s) de la série : Tactiquement, James devrait s’occuper d’Anthony. Car la clef des Kinicks sera Anthony. Et si LeBron éteint le franchise player, New York devra se sublimer pour scorer.[/blockquote]

[box type=”info”]Le pronostic : Miami avec une série à 4-2.[/box]

Indiana (3e) – Orlando (6e) : confrontations en saison régulière (3-1)

L’année dernière, les Pacers s’étaient perdus face aux Bulls. Cette année, la tendance s’est inversée. Avec un meilleur bilan et surtout une meilleure place au classement, Indiana sera opposé à Orlando.
Diminués comme jamais (absence d’Howard notamment), le Magic ne devrait pas faire d’illusion dans ce tour, tant le cinq majeur des Pacers est supérieur à son adversaire.

[blockquote]Clef(s) de la série : sans Howard, le Magic va devoir sécuriser ses positions aux rebonds. Si Hibbert a le dessus, le Magic va vivre un cauchemar…[/blockquote]

[box type=”info”]Le pronostic : Indiana avec un beau sweep (4-0).[/box]

Celtics (4e) – Atlanta (5e) : confrontations en saison régulière (2-1)

La série la plus équilibrée de l’Est verra Boston face à sa copie conforme à l’Est : Atlanta. Beaucoup de duels auront lieu dans ce tour : Pierce et Johnson, Smith et Garnett et Teague et Rondo.
L’avantage du terrain pour Atlanta est une des rares satisfactions des Hawks. En effet, la raquette des faucons a perdu quelques ailes durant la saison : Horford et Pachulia.

[blockquote]Clef(s) de la série : la défense. Les Celtics devront anéantir Smith et Johnson et les Hawks devront contenir le big four des verts, en étant attentif à Bass et Bradley. Tout un programme.[/blockquote]

[box type=”info”]Le pronostic de la rédaction : Boston à l’arraché (4-3).[/box]

Conférence Ouest.

San Antonio (1er) – Utah (8e) : confrontations en saison régulière (3-1)

La meilleure équipe de la saison a beaucoup de certitudes cette année. Maître de leur sujet tout au long de la saison, les Spurs sont partis pour compter parmi la franchise le coach de l’année (Popovich) et un joueur parmi le top 5 de l’année (Parker). Dans cet univers tout rose, San Antonio devra être attentif au trio d’intérieur du Jazz : Jefferson, Millsap et Favors même si la seule victoire du Jazz fut lorsque Duncan, Parket et Ginobili étaient absents.
Attention à ne pas répéter la désillusion de l’année dernière où les Spurs avaient chuté face à Memphis à la surprise générale.

[blockquote]Clef(s) de la série : le Jazz devra impérativement sécuriser les extérieurs puisque San Antonio est la meilleure équipe à trois points de la ligue.[/blockquote]

[box type=”info”]Le pronostic : San Antonio avec quelques accros (4-2)[/box]

Oklahoma (2e) – Dallas (7e) : confrontations en saison régulière (3-1)

En difficulté dans la nuit de jeudi à vendredi face à Atlanta, les Mavs se sont mis en difficulté dès le premier tour. Déjà mal classés à l’ouest, ils devront croiser le fer avec les prétendants au titre : Oklahoma City. Le champion en titre aura fort à faire face à la foudre de Durant, Westbrook, Harden et Ibaka. En effet, Dallas a tout de l’outsider dans ce tour. Le collectif n’étant pas parfaitement rodé, Nowitzki et Terry n’ont toujours pas retrouvé leur forme triomphale de l’année dernière. De plus, le secteur défensif est orphelin de Chandler qui était l’âme de la franchise l’année passée.

[blockquote]Clef(s) de la série : clairement, Dallas devra travailler son sens de la contre-attaque, tant sur le plan défensif qu’offensif. En effet, sur les confrontations directes, le Thunder a inscrit le double de points en contre que son homologue.[/blockquote]

[box type=”info”]Le pronostic : Oklahoma tranquillement (4-1)[/box]

Lakers (3e) – Denver (6e) : confrontations en saison régulière (3-1)

Dans une saison en dent de scie, les Lakers ont réussi une belle performance : finir dans le top 3. Cependant la dynamique s’est quelque peu envolée depuis que Metta Worl Peace a perdu son sang froid (suspendu) et que Bynum empile les gaffes. On est donc en droit d’être craintif dans ce premier tour. Certes, Kobe sera remotiver tout le monde et les Lakers ont l’habitude des grands rendez-vous. Mais il faudra toutefois venir à bout du collectif des Nuggets qui reste sur une série de 8 victoires lors des 10 dernières rencontres.

[blockquote]Clef(s) de la série : les Lakers pourront compter sur leur capacité à recueillir les rebonds offensifs. En effet, lors des 4 confrontations ils ont été meilleurs sur les points « seconde chance ».[/blockquote]

[box type=”info”]Le pronostic : Los Angeles Lakers en laissant quelques plumes (4-2).[/box]

Memphis (4e) – Clippers (5e) : confrontations en saison régulière (2-1)

Comme à l’Est, le match du quatrième contre le cinquième nous réservera du suspense. Particulièrement entre les Grizzlies (révélation des derniers playoffs) et les Clippers (en phase de renouveau).
S’il y a une série à suivre attentivement, ce sera celle-là. On pourrait avoir le droit à un scénario hollywoodien.

[blockquote]Clef(s) de la série : Une série qui devrait se jouer au pourcentage à trois points et au rebond (où Memphis est meilleur dans les confrontations directes).[/blockquote]

[box type=”info”]Le pronostic : Memphis à l’usure (4-3)[/box]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *