On avait quitté le Heat et le Thunder invaincus la semaine dernière. On les retrouve défaits cette semaine. Par Dallas, qui se réveille pour les uns et (surprise) par Atlanta pour les autres avec Tracy McGrady, s’il vous plait !
Conférence Est
1- Miami (8 V – 1 D)
Diminués jusque-là (Wade et James blessés), le Heat s’est vite repris (3 V – 1 D cette semaine) et James a signé un retour par 22 points en un quart temps ! Attention quand même, puisque la team des “angelinos” s’est cassée les dents sur un récital défensif des Hawks en début de semaine…
2- Chicago (7 V – 2 D)
À l’affut, les Bulls continuent sereinement leur progression (4 V – 1 D). Toujours excellent et décisif, Rose est accompagné royalement par Deng et Boozer cette saison. Le seul point noir de cette semaine, c’est la légère blessure de Rose face à Detroit. La saison est très compacte cette année et les stars de la ligue vont devoir gérer leurs efforts…
3- Indiana (6 V – 2 D)
À la troisième place de la conférence, on retrouve une équipe qui confirme les attentes des spécialistes : Indiana (3 V – 1 D cette semaine). Avec sept joueurs à plus de 10 points par matchs, les Pacers réalisent un début de saison prometteur !
4- Philadelphie (5 V – 2D)
Autre belle surprise de la semaine, c’est la présence des Sixers dans le top 5 ! 3 victoires d’affilées cette semaine et les fans se reprennent à rêver.
5- Atlanta (6 V – 3 D)
Parti sur un rythme élevé, le Heat a dû subir sa première défaite cette semaine face à un incroyable Tracy McGrady ressuscité ! Auteur de 13 points en 12 minutes, l’idole d’une génération s’est tout simplement offert son meilleur quart-temps depuis 3 ans. Résultat, il a lancé les Hawks sur une belle dynamique cette semaine (3 V – 2 D), dont une autre victoire face au second de la conférence : les Bulls de Chicago !
—
La bonne semaine pour : Cleveland. L’opération rachat des Cavs fonctionne à merveille. Irving devient le leader qu’avait perdu la franchise et les victoires face à des équipes jugées supérieures (Charlotte et Minnesota) sont capitales.
La mauvaise semaine pour : Washington. La seule franchise à 0 victoire fait peur ! John Wall a redressé la barre certes, mais la défense des Wizards laisse près de 100 points par matchs à ses adversaires…
Et les “gros” ? Orlando, New York et Boston figurent en milieu tableau. Orlando a rendu un bilan correct cette semaine, mais cède sa place à Atlanta. Howard demeure le patron de la franchise et ses coéquipiers se mettent au diapason. À New York, c’est le dépit qui est au refrain. La défense en mode gruyère est pointée du doigt et Anthony se démène pour marquer les points qu’il manque à chaque match… À Boston aussi, ce n’est pas l’assurance tout risque. Les victoires s’enchainent face aux modestes équipes, mais dès que le niveau s’élève, la limite d’âge fait défaut aux Celtics. C’est dit, cette saison, chez les verts il va falloir suivre Rondo qui doit devenir le role player du système Rivers en prévoyant le retrait du big three.
Conférence Ouest
Top 5
1- Oklahoma (7 V – 2 D)
Le Thunder a lui aussi laissé des plumes durant cette semaine avec ses deux défaites de suite face à Dallas et Portland. Toutefois, ils conservent leur première place grâce à Harden qui devrait postuler au top 3 des sixièmes homme cette saison.
2- San Antonio (6 V – 2 D)
Après la blessure de Ginobili (au moins six semaines), on pensait que les Spurs auraient un coup de moins bien. Faux ! Les coéquipiers de Parker (décisif dans le money time face aux Warriors) ont brillé par leur banc. Sortie de nulle part, Green compile 24 points et San Antonio enfile 121 points à domicile contre Denver hier.
3- Portland (5 V – 2 D)
Une surprise ? Non. Aldridge s’avère être le meilleur Ailier Fort de ce début de saison (avec Love et Griffin), Wallace, Matthews et Crawford tournent derrière à 14 points avec Batum qui repasse au dessus de la barre des 10 points par match. Au final, les victoires à la suite face aux Thunders et aux Lakers ne représentent pas une surprise pour la majorité des observateurs.
4- L.A Clippers (4 V – 2 D)
2 victoires avec un Griffin qui reste sur sa lancée (22 points successivement), les Clippers mettent la machine en route petit à petit. Alors oui, face aux équipes prétendues favorites au titre, ils montrent quelques difficultés. Notamment en défense où la présence au rebond est difficile alors que l’effectif compte l’un des meilleurs contreurs et dunkers de la ligue (DeAndre Jordan et Blake Griffin).
5- Denver (6 V – 3 D)
Avec 3 victoires pour une défaite cette semaine, les Nuggets ont imposé un bon rythme, immortalisé par Lawson et Gallinari (record de carrière avec 31 points dans la défaite face aux Spurs hier).
—
La bonne semaine pour : Utah. Trois matchs à domicile, trois victoires. Intraitables à domicile, le Jazz réalise un bon début de saison dans leur salle. Même Dieu semble les aider en fin de match (parole d’Harris) dans cette invinsibilité sur leur parquet.
La mauvaise semaine pour : Nouvelle Orléans. À l’inverse du Jazz, les Hornets rendent une copie de trois défaites en trois matchs. Gordon absent deux semaines, à la Nouvelle Orléans on s’inquiète…
Et les “gros” ? Sixième et septième, les Lakers et les Mavericks ont repris du poil de la bête. Victorieux face aux équipes abordables, ils se rassurent chacun avec leurs gâchettes : Bryant d’un côté (37 points face à Houston, 39 points face à Golden State); Terry et Carter en sortie de banc (meilleurs scoreurs lors des deux dernières sorties). En plus à Dallas, Mahimi est porté en valeur d’exemple sur plan mental et Beaubois s’est offert 11 points face aux Hornets.
L’action de la semaine.
Après hésitation, c’est Kenneth Faried qui remporte le trophée cette semaine. Bien aidé par Rudy Fernandez, le rookie des Nuggets s’offre un bel Alley Oop collectif. Pour les puristes, on vous conseille aussi le 3 points de Bosh qui arrache la prolongation à domicile face aux Hawks.
Le joueur de la semaine : Kobe Bryant.
Blessée, la star des Lakers demeure la gâchette numéro 1 de la ligue. Avec plus de 35 points de moyenne cette semaine, le futur Hall Of Fame ramène 2 victoires sur trois matchs à ses coéquipiers en inscrivant le tiers des points de son équipe à chaque fois.
Le rookie de la semaine : MarShon Brooks.
25ème choix de la draft cette année, il faut dire que personne s’attendait à le trouver parmi les rookies à surveiller. Bénéficiant d’un bon temps de jeu aux Nets, celui qui a avoué piquer les mooves de Bryant en visionnant ses vidéos sur Youtube, Brooks culminent à 14 points de moyenne par match. À force, il va finir par être titulaire à côté de Williams (le meneur All Star du groupe).