Après avoir forcé leur talent pour sortir les valeureux Celtics à l’Est, LeBron James et Dwyane Wade devront croiser la route du Thunder d’Oklahoma City, en provenance de l’Ouest.
Une finale NBA qui s’annonce déjà mythique ? Probablement, puisqu’en dehors du match-up de MVP entre James – Durant, on aura le droit de suivre Wade face à la ligne arrière du Thunder (Westbrook, Harden, Sefolosha) et Bosh à l’intérieur contre Ibaka et Perkins. Deux équipes données favorites dont on attend monts et merveilles depuis un an !
Sur le plan individuel, cette finale rentre déjà dans l’histoire puisque la dernière fois qu’un MVP avait croisé le meilleur scoreur de la ligue, nous étions en 1997 lors d’un duel épique entre Jordan et Malone. Il faudra néanmoins plus que des individualités pour remporter le titre en ce 21e siècle (cf. le titre de Dallas l’année dernière).
En saison régulière, les deux équipes sont dos à dos. Si le Thunder a rayonné en mars (103 à 87, dont 28 points de Durant), le Heat a répondu présent dès le mois d’avril (98 à 93, dont 34 points de James). Ainsi, lors des deux confrontations, Oklahoma mène sur les passes décisives et le pourcentage aux tirs, tandis que Miami mène aux lancers francs et aux shoots à 3 points. Deux équipes proches en somme où l’égo des stars sera surdimensionné.
[highlighted]La clef de la série [/highlighted]: plus complet collectivement, le Thunder a l’avantage de la possession et des rotations (notamment en sortie de banc). À l’inverse, Miami a trop attendu de ses deux stars en finale contre Boston. Il faudra cette fois-ci attendre plus des seconds couteaux et espérer que Bosh tiennent 30 minutes par matchs pour tenir un secteur intérieur où Oklahoma est supérieur. Sur le plan mental, Wade, James et Durant n’ont plus rien à prouver. Cela risque d’être problématique si Westbrook, Harden et Ibaka peinent à sortir de mauvais moments…
Le pronostic : Oklahoma au collectif (4-2).