Les matchs s’enchainent, les « gros » demeurent, mais fatiguent. Retour sur une semaine NBA pas comme les autres. Cocorico !

Conférence Est

Top 5

1. Chicago (20 V – 6 D)

Le point noir de la semaine se nomme Philadelphie. Défaits 82 à 98, les Bulls ont vite redressé la barre face à New York  (105 à 102) où Rose finit meilleur scoreur (32 points) et meilleur passeur (13) puis à Milwaukee  (113 à 90). Le match du début de semaine à Washington fut une formalité tant l’équipe de la capitale est nulle ! Rose combine sa meilleure performance de la saison (35 points, 8 passes, 3 contres et 2 interceptions) et Noah s’offre 11 rebonds dans cette rencontre pour un score final de 98 à 88.

2. Miami (18 V – 6 D)

Malgré les 40 points du King, Miami a coulé sous les bombes à 3 points de Jennings (31 points au final, dont 7 tirs en dehors de la ligne) en début de semaine (97 à 105) ; alors que la veille, le même James avait offert un récital à domicile face aux Hornets : meilleur scoreur (22), rebondeur (11) et passeur (8). Incrédule, la franchise a dû compter sur ses amigos pour corriger le tir et battre Philadelphie (99 à 79) et Toronto (95 à 89) dans la foulée.

3. Philadelphie (17 V – 7 D)

À l’aise dans ce début de saison, Philadelphie crée de jour en jour la surprise dans cette conférence. Troisième cette semaine, Phily s’est payé le luxe, à domicile, de mettre la “pattée” à Chicago (98 à 82). La performance collective des Sixers est d’autant plus marquante, car la franchise finit avec 5 joueurs à plus de 10 points dont 4 remplaçants (le banc totalisant 50 points !), alors que dans le même temps, seuls deux joueurs franchissent les 10 points côté Chicago (Rose et Watson). Un vrai rouleau compresseur. Dans l’autre match phare de la semaine, les Sixers n’ont pas fait le poids face au Heat malgré les beaux mooves d’Iguodala (79 à 99) car en face il y avait Wade et James qui ont fourni la feuille de stats en chiffres en terminant meilleur scoreur (Wade) et meilleur rebondeur et passeur (James). La belle surprise de la semaine, en plus de la victoire face aux Hawks (98 à 87), est à mettre à l’actif de Vucevic qui finit meilleur scoreur avec 15 points, bien épaulé par un très bon (encore) Iguodala qui finit meilleur rebondeur et passeur. Au passage Phly a rendu l’attaque d’Orlando chèvre en début de semaine : seulement 69 points inscrits par Orlando contre 74 pour Philadelphie. Have a nice week !

4. Indiana (16 V – 8 D)

Les Pacers ont failli boucler une semaine parfaite s’ils n’avaient pas trébuché face à Orlando (81 à 85). En effet, Indiana a enchainé 3 victoires cette semaine avec plus de 100 points inscrits en moyenne ! On compte parmi les victimes : New Jersey (106 à 99), Minnesota (109 à 99) et Dallas (98 à 87). À ce propos, Paul George qui s’est offert son record en carrière avec 30 points face aux Mavs, a une petite idée derrière la tête : le slam dunk contest du All Star Game ! Affaire à suivre…

5. Atlanta (16 V – 8 D)

Heureusement qu’Atlanta a croisé sur sa route Toronto cette semaine, puisque c’est la seule victoire de la franchise (100 à 77) ! La cinquième place est en danger depuis les faux pas contractés à domicile : défaite face à Memphis (77 à 96) et Philadelphie (87 à 98)…

Et les gros ? Boston réapparait dans la zone PO grâce à sa belle semaine.

La bonne semaine pour : Boston. À égalité avec San Antonio, la franchise “verte” réalise la meilleure semaine toutes franchises confondues avec une série de 4 victoires. Jugez plutôt, sur les 10 derniers matchs, les Celtics se disputent la place de numéro 1 de la ligue avec le Heat (8 V – 2 D) ! Les verts se sont bien repris face à Cleveland (93 à 90), Toronto (100 à 64 !), New York (91 à 89) et Memphis (98 à 80). Pierce a montré le chemin à tout le collectif et Rondo est revenu de blessure comme si de rien n’était : 7 et 14  passes décisives après son retour dont des passes dignes du Superbowl face aux Grizzlies.

La mauvaise semaine pour : Charlotte. Désolé d’insister, mais plus rien ne vas dans la franchise de Jordan : 11 défaites d’affilées, dont 3 cette semaine qui se sont soldées par un chiffre inquiétant (76 points inscrits en moyenne contre 104 concédés). Rajoutez à cela la vidéo qui circule sur le net (on ne vous en dira pas plus, mais on parle de lancer franc ici) et on va franchement finir par rigoler ou pleurer…

Conférence Ouest

Top 5

1. Oklahoma (18 V – 5 D)

Martyrisé par Griffin et les Clippers en début de semaine (défaite 100 à 112) malgré 36 points et 13 rebonds pour Durant ; le Thunder est toujours la meilleure équipe de la ligue avec seulement 5 défaites en 23 matchs. Toutefois, le bilan de la semaine est mitigé (2 V – 2 D). Ibaka (record de carrière en contres face à Dallas : 10 !), Durant et Westbrook ont largement contribué aux victoires contre Dallas (95 à 86) et Memphis (101 à 94). Mais comme si Griffin n’avait pas suffi, il a fallu trouver un autre bourreau au Thunder cette semaine. Son nom : Tony Parker avec ses 42 points inscrits dans une défaite 96 à 107.

2. LA Clippers (14 V – 7 D)

Avec un démarrage en trombe face au Thunder (112 à 100), les Clippers ont impressionné ! Dans un match tendu, physique, voire violent, les Clippers ont frôlé l’état de grâce par moments (notamment sur la série de quatre 3 points en une minute). Victorieux d’Utah (107 à 105) et Washington (107 à 81) et défaits sèchement à domicile face à Denver (91 à 112), les Clippers bouclent leur semaine avec un basket serein qui présage de bonnes choses pour la suite. D’ailleurs Kenyon Martin (ex-Denver) rejoint le banc déjà bien fourni dès la semaine prochaine. Quand on connaît l’importance du banc en NBA, les Clippers deviennent redoutables dans la course au PO ! Qu’on se le dise : plus que des dunks ou alley oops de folie, les Clippers sont une équipe menée par un incroyable Chris Paul !

3. San Antonio (16 V – 9 D)

Grosse série pour les Spurs cette semaine : 4 victoires en 4 matchs dont une face au Thunder avec un TP9 énorme (42 points) ! Dans ce match, le français s’ouvre la case légende. En effet, il devient le meilleur passeur de l’histoire avec un total de 4 477 passes en 11 ans de carrière ! Quand on revoit les images de cette performance, on se dit que le français mérite sa place sur le banc des All Star… Les autres victoires de la semaine : Memphis (83 à 73), Houston (99 à 91) et New Orléans (93 à 81).  Aux suivants !

4. Denver (15 V – 9 D)

Mauvaise semaine pour le collectif de Denver : 1 seule victoire en 4 matchs. Défaits par Memphis (97 à 100), LA Lakers (89 à 93) et Portland (97 à 117), les Nuggets ont masqué ces piètres performances lors de la belle victoire face aux Clippers, à l’extérieur (112 à 91). Denver a dévoré les Clippers devant Rihanna (en marge de finir dans les bras de Paul : pari personnel) : 41 rebonds contre 28 et un Gallinari reçu 5 sur 5 à 3 points. Au passage, Andre Miller retrouve une seconde jeunesse qui fait plaisir à voir…

Utah 13 V – 9 D

50/50. C’est le bilan cette semaine pour le Jazz. Défaits par les Clippers (105 à 107) et les Warriors (101 à 119), Utah est sorti vainqueur de ses rencontres face à Portland (93 à 89) et aux Lakers (96 à 87). Pour le reste pas grand-chose. Utah existe surtout par l’absence des grosses cylindrées…

Et les gros ?

Les Lakers et les Mavs occupent respectivement les avant-dernières et dernières places qualificatives pour les PO. Fraichement retenu dans le cinq majeur des All Star, Bynum continue son bonhomme de chemin et Kobe a trouvé son « mini Mamba » en la personne d’Andrew Goudelock. Tout roule, ou presque… Quant à Dallas, la semaine fut rude. En témoigne le récital d’Ibaka qui lâche 10 contres en un match ! Les Français Beaubois et Mahinmi bénéficient d’un temps de jeu régulier, mais Dallas n’a clairement pas la taille patron depuis le début de saison.

La bonne semaine pour : San Antonio. Ginobili toujours absent, Popovich peut compter sur son banc et son (autre) franchise player : Tony Parker. Finalement les Spurs ne sont pas cuits, loin de là.

La mauvaise semaine pour : Memphis. Toujours privés de Randolph, avec deux défaites de suites et un Rudy Gay qui frôle de match en match la blessure, les Grizzlies sont tombés au classement. Au point de passer à la trappe si les PO devaient commencer. Avec 5 matchs, la semaine a été éprouvante (2 victoires contre 3 défaites). Gay ne dira pas le contraire, lui qui s’est permis d’inscrire… 1seul point face aux Spurs !

————————

L’action de la semaine : Blake Griffin (Thunder – Clippers).

Logique. Doit-on en dire plus ? Je ne crois pas, savourez l’exploit physique !

L’homme de la semaine : LeBron James (Miami).

Encore ?! Eh oui, que voulez-vous, cette saison James a franchit un pallier : celui du jeu au poste. Quasi indéfendable, The Chosen One enchaine les performances censées le rapprocher du titre qu’il attend depuis 8 ans !

Le rookie de la semaine : Kyrie Irving (Cleveland).

Tout comme James, Irving confirme lui aussi cette semaine. Sa régularité et sa « rentabilité » permettent à Cleveland de réaliser une saison honorable : il faut dire que le first pick rentre 1 shoot sur 2 à l’intérieur du cercle et finit souvent le match autour de 18 points, le tout en 28 minutes. Soit plus d’un point toutes les deux minutes ! Pour un jeune homme, qui plus est meneur de jeu, c’est une belle preuve de prise de responsabilité. La semaine dernière, James en parlait, cette semaine c’est Delonte West (après le clutch time d’Irving à Dallas) qui s’en charge : « Les grands joueurs réalisent de grandes actions ». (si la vidéo est trop longue à vos yeux, optez pour les deux dernières minutes !).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *