Place à la dernière ligne droite après le break All Star Game. Désormais, plus aucune franchise n’a le droit à l’erreur. Ainsi, dans cette optique, Dallas et Portland inquiètent tandis que les Lakers et Indiana s’installent…

Retour sur les matchs de ce week-end.

Conférence Est

 

 

 

1. Chicago (30 V – 8 D)

La pause All Star Game a permis aux Bulls de se reposer, mais surtout reconquérir leur place de dominant dans la conférence Est avec le retour fracassant de leur franchise player (Rose). Auteur d’un sans-faute (3 matchs, 3 victoires), la team rouge s’offre le scalp des Hornets (99 à 95), des Spurs (96 à 89) et des Cavs (112 à 91). De son côté, Rose signe son retour par 32 points et 9 passes décisives (contre New Orleans) et met TP en grande difficulté avec 29 points et 4 passes décisives.

2. Miami (28 V – 8 D)

Accroché par Utah (99 à 98), le Heat laisse filer la place de leader et ne pourra pas enchainé 10 succès consécutifs (!). Certains mettront la faute sur James, d’autres sur une équipe qui finalement ne vit qu’à travers ses deux stars (Wade et James). Toujours est-il que le Heat a encore impressionné cette semaine, notamment en claquant 107 points à Portland (107 à 93) avec un James tonitruant (38 points, 11 rebonds, 6 passes décisives et 5 interceptions) et un Wade sur de sa force (33 points, 10 passes décisives, 2 rebonds, 3 interceptions et un contre).

3. Indiana (23 V – 12 D)

Belle affaire pour la franchise de Bird ! Remontés à bloc après le week-end All Star, Granger et sa troupe s’offrent Golden State (102 à 78) et New Orléans (102 à 84) grâce à un bon Granger (25 et 20 points). D’ailleurs, les Pacers enregistrent une 6ème victoire de suite qui n’avait pas vu le jour depuis 7 ans !

4. Philadelphie (22 V – 15 D)

Freinés dans leur élan par le Thunder (88 à 92), les Sixers ont pu se rattraper face aux Pistons inexistants (97 à 68) et aux Warriors (105 à 83). C’était l’occasion durant ce match, de faire la fête à Wilt Chamberlain qui inscrivait il y a 50 ans la somme rondelette de 100 points!

5. Orlando (24 V – 14 D)

Auteur d’un All Star Game pathétique dans sa salle, Howard s’est racheté lors des deux victoires de son équipe. Finissant meilleur scoreur face à Washington (102 à 95) et Milvaukee (114 à 98), ses 33 et 28 points permettent à sa franchise de rester dans la course à l’avantage du terrain lors des playoffs. Malheureusement, comme beaucoup d’équipes, il n’a rien pu faire face à Oklahoma (102 à 105).

A retenir cette semaine

 

Et les gros ? Malgré les (trop) nombreuses rumeurs de transfert qui entoure les Celtics, les verts réalisent une semaine parfaite : 3 victoires en autant de matchs. Ce sont, tour à tour, les bigs three qui ont remis les pendules à l’heure. 22 points pour Allen contre Cleveland (86 à 83), 25 pour Garnett contre les Bucks (102 à 96) et 27 pour Pierce contre New Jersey (107 à 94).

La bonne semaine pour : Indiana. Les Pacers restent sur la meilleure série de toute la ligue (6 victoires consécutives) et frappent à la porte du Heat et des Bulls.

La mauvaise semaine pour : Cleveland. La mauvaise série des Cavaliers continue. Cette semaine, ce sont 4 défaites consécutives qui se sont rajoutées au compteur. Irving a eu du mal à digérer sa grosse performance au Rising Star et Cleveland cale. 

 
 
Conférence Ouest
 
 

1. Oklahoma City (29 V – 8 D)

OKC n’est plus la meilleure équipe de la ligue (devancé par Chigaco), mais qu’importe. Avec dans ses rangs les probables futurs MVP et 6ème de la saison, le Thunder a fondu sur Philadelphie (92 à 88) et Orlando (105 à 102) avec Durant et Westbrook irréprochables. Il a fallu un énorme Josh Smith pour enrayer la machine (30 points) et casser la série d’Oklahoma après cette défaite (90 à 97).

2. San Antonio (25 V – 11D)

L’épopée des Spurs et de TP continue. Cette semaine, les Spurs se sont rassurés face à Charlotte (102 à 72) après leur défaite face aux Bulls de Rose (89 à 96).

3. LA Clippers (21 V – 13 D)

Avec une défaite de moins que leurs rivaux directs (les Lakers), les Clippers restent sur le podium cette semaine. Il faudra remercier pour cela Paul, qui évite aux siens de réaliser une piètre semaine. En effet, le meneur All Star offre la seule victoire de la semaine avec 22 points et 9 passes décisives face à Sacramento (108 à 100) après deux défaites cuisantes face aux Wolves (97 à 109) et aux Suns (78 à 81).

4. LA Lakers (22 V – 14 D)

Le retour des Lakers dans la conférence Ouest s’établit petit à petit, mais surement. Cette semaine, les hommes de Brown réalisent deux matchs parfaits grâce à Bryant et Bynum face à Minnesota (104 à 85) et Sacramento (115 à 107). Kobe termine la semaine en feu avec 31 points et 38 points avant de retrouver sur sa route son probable successeur (LeBron James)…

5. Memphis (22 V – 15D)

Ni vus, ni connus, les Grizzlies remontent dans le top 5. Avec une série de 4 victoires consécutives, Memphis a grignoté du terrain sur Dallas après les avoir battu (96 à 85) grâce à un excellent Gasol (22 points et 11 rebonds). Les autres victimes se nomment Toronto (102 à 99) et Détroit (100 à 83). Gasol termine d’ailleurs meilleur scoreur et rebondeur dans ce match avec 17 points et 9 rebonds. Le frère cadet de Pau est en train de monter en puissance pour le plus grand bonheur des fans.

 

A retenir cette semaine

Et les gros ? Avec le feuilleton Lamar Odom, Dallas ne vit pas des jours heureux. Fatigué par l’attitude de l’ex Lakers, Dallas réalise une semaine quasi inadmissible pour un champion en titre. Défaits par New Jersey et un énorme Brook Lopez avec 38 points (92 à 93), Memphis (85à 96) et New Orléans (92 à 97), le salut est venu d’un Nowitzki qui traverse la saison en mode skyzofrène. Auteur de 40 points face à Utah, il permet à Dallas de ne pas tomber dans une crise profonde…

La bonne semaine pour : Denver. Après un gros départ, on avait quitté les Nuggets au bord de la zone fatidique (la huitième place, dernière place qualificative pour les playoffs). Les deux victoires de cette semaine face à Portland (104 à 95) et Houston (117 à 105) les relance dans la course effrénée de la conférence Ouest.

La mauvaise semaine pour : Portland. Qu’est-il arrivé aux Blazers ? Prometteurs lors de l’ouverture de la saison, Portland s’enfonce doucement dans l’anonymat du classement. Avec trois défaites de plus cette semaine, l’équipe à Batum point à la dixième place et son entraineur est plus fragilisé que jamais. Quel gâchis !

 

L’action de la semaine : Devin Haris (Miami – Utah)

À Vavel on adore les dunks, mais ce qu’on chérit par-dessus tout ce sont les shoots Ave Maria. Surtout quand ils sont pris dans les dernières secondes d’un match et que le match se joue sur l’action en question. La preuve.

 

L’homme de la semaine : Kevin Durant (Oklahoma City)

Dans l’ombre des stats et aussi des railleries à l’encontre de James, Durant finit la semaine avec de beaux chiffres, mais surtout un money time de folie face à Orlando. Finalement, avec des stats presque identiques au King, c’est lui qui est le plus clutch des deux. Pour l’instant…

 

 

Le rookie de la semaine : Ricky Rubio (Minnesota) 

Petite semaine pour les rookies. Rubio en profite donc, en finissant meilleur passeur de son équipe 3 matchs sur 4 cette semaine. Il contribue donc à la belle semaine des Wolves.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *