Cette semaine la NBA a livré beaucoup de records. Parmi ceux-ci, on retrouve deux grands bonshommes : Kobe Bryant qui devient le 5ème meilleur scoreur de l’histoire (!) et Paul Pierce qui dépasse le record de points de Larry Bird à Boston. What else ?

 

Conférence Est

 

Top 5

1. Chicago (23 V – 7 D)

Malgré les accros de la semaine, Chicago est devenue la meilleure équipe de la ligue avec deux victoires de plus qu’Oklahoma. Les Bulls ont profité de rencontrer 3 faibles équipes pour engranger des victoires précieuses : New Jersey (108 à 87), New Orléans (90 à 67) et Charlotte (95 à 64). D’ailleurs sur ces deux derniers matchs la défense des Bulls a largement maîtrisé son sujet et Boozer et Noah ont logiquement fini meilleur scoreur sur les 3 matchs (2 fois pour Boozer, une pour Noah). Malheureusement, et en dépit de l’absence de Rose (3 matchs sur 4), les Bulls ont du baisser pavillon hier au TD Garden face à un Rondo de feu (91 à 95).

2. Miami (21 V – 7 D)

Sur les 10 derniers matchs, le Heat compte le meilleur bilan de toute la ligue (à égalité avec les Spurs) : 8 victoires contre 2 défaites. A deux victoires du leader, Miami a proposé du basket spectaculaire cette semaine en remportant 3 matchs sur 4 : Cleveland (107 à 91), Wahsington (106 à 89) et Atlanta (107 à 87) mais surtout en faisant d’innombrables apparitions dans les tops 10 de la semaine. A la baguette cette semaine, Wade a comptabilisé une moyenne de points par match. Mais comme le leader de la conférence, le Heat s’est perdu à Orlando (102 à 89).

3. Philadelphie (19 V – 9 D)

2 défaites, une victoire. Voici le bilan de la semaine pour le collectif de Philadelphie. Sans jamais faire mauvaise figuration, les Sixers ont du accepter la supériorité de San Antonio (90 à 100) et Los Angeles Clippers (77 à 78). Désinhibés par la paire Jordan – Griffin, le secteur offensif de Philadelphie n’a pu rivaliser avec l’excellent Chris Paul. C’est Iguodala et Holiday qui ont du remobiliser les troupes lors de la victoire à Cleveland (99 à 84) : le premier finit meilleur rebondeur (6) et meilleur passeur (5), le second termine meilleur scoreur (20).

4. Atlanta (18 V – 10 D)

Les Hawks ont failli finir sur une parfaite semaine sans le couac à domicile face au Heat (87 à 107). En effet, sous l’impulsion de Smith (28 et 23 points), Atlanta s’est offert deux concurrents directs : Indiana (97 à 87) et Orlando (89 à 87).

5. Indiana (17 V – 10 D)

Avec trois défaites de suite (sur 4 matchs), les Pacers finissent mal leur semaine. Bien entamée à domicile par une victoire sur le Jazz (104 à 99), Indiana a pêché face à Atlanta (87 à 97), Memphis (92 à 98) et Denver (109 à 113). Attention parce que Boston et New York reviennent bien…

 

Et les gros ? Boston reste sur sa bonne lancée. Désormais 7ème de la conférence, la bande à Doc Rivers continue son bonhomme de chemin. Surpris dans les derniers instants en prolongation face aux Lakers, les Celtics se sont offert les leaders de la conférence hier avec un Rondo des grands soirs, bien aidé par l’absence de Rose : triple double pour le meneur.

La bonne semaine : New York. Les Knicks ou plutôt Lin restent sur 5 performances de rang et 3 victoires consécutives cette semaine. La planète NBA a d’ailleurs vibré toute la semaine autour de Lin et New York. Les Wizards, les Lakers et les Wolves n’ont rien pu faire face à la détermination des Knicks et l’incroyable Lin qui a d’ailleurs mis à mal Kobe : 38 points, 7 passes décisives !

La mauvaise semaine : New Jersey. La mauvaise série continue pour les Nets (série de 6 défaites consécutives, dont 3 cette semaine). Du coup, Deron Williams déchante et c’est toute une partie de la ville et des fans des Nets qui font grise mine. Seule nouvelle de la semaine : Johan Petro finit meilleur scoreur dans la défaite face à Detroit (16 points).

Conférence Ouest

 

Top 5

1. Oklahoma City (21 V – 6 D)

Le Thunder n’est plus la meilleure équipe de la ligue cette semaine. La faute aux Bulls. En effet, sans l’accrochage à Sacramento (101 à 106), Oklahoma aurait pu boucler une semaine paisible malgré l’immense Ellis qui a carburé à 48 points dans la défaite des siens (119 à 116) et un Westbrook constant et collectif : 33 points contre les Kings, 28 points et 3 passes décisives lors de la victoire à Utah (101 à 87).

2. L.A. Clippers (17 V – 8 D)

Cette semaine, Paul et Griffin ont assuré le show à l’extérieur : meilleur scoreur, rebondeur et passeur lors des trois sorties ! Malheureusement Jamison est passé par là et a offert à Cleveland une victoire (92 à 99) alors que les Clippers ont bouclé la semaine par deux victoires sur les parquets de Philadelphie in extremis (78 à 77) et Charlotte (111 à 86) avec à chaque fois un Paul plus clutch, tu meurs !

3. San Antonio (19 V – 9 D)

A l’Est, c’est Miami qui enchaine, idem pour les Spurs. Intraitable depuis 10 matchs, San Antonio reste sur 7 victoires de suite, dont 2 cette semaine ! Sous l’égénomie Parker, San Antonio s’est offert Philadelphie (100 à 90 avec 37 points du français) et New Jersey (103 à 89). Rajoutez à cela, le retour de Ginobili et vous obtenez une franchise qui aura son mot à dire cette saison.

4. Dallas (17 V – 11 D)

Leur série de 3 victoires consécutives permet à Dallas de figurer à la 4ème place de cette conférence. Dirk s’est enfin réveillé et a fini meilleur scoreur toute cette semaine : 25 points lors de la victoire face à Denver (105 à 95), 33 points sur le parquet des Wolves (104 à 97) et 20 points pour venir à bout de Porland (97 à 94).

5. L.A. Lakers (16 V – 12 D)

À force de faire couiner ses baskets sur les parquets NBA, il fallait bien que cela arrive : Kobe Bryant est devenu le 5ème meilleur scoreur de l’histoire de la NBA dans la nuit de lundi à mardi lors de  la défaite face à Philadelphie. Belle série pour les Lakers cette semaine : 2 victoires en 3 matchs. Fatigué lors de leur sortie à New York et opposé à l’enthousiasme de Lin, Kobe & co se sont inclinés 92 à 85 après leur victoire de la veille au mental à Boston (88 à 87) grâce aux belles performances de Gasol, Bynum et Bryant. Hier soir c’est Toronto qui a dû subir les assauts des 3 big guys (94 à 92) : Bryant finit meilleur scoreur (27 points) et Gasol, meilleur rebondeur (17) et passeur (6).

 

La bonne semaine : Lakers. Enfin dans le top 5, la série des Lakers permet à Bynum de confirmer son statut d’All Star, mais surtout à Gasol de retrouver le moral et la confiance. De bons augures pour la suite !

La mauvaise semaine : Utah. Relégué à la 8ème place cette semaine, le Jazz finit avec un bilan négatif : 2 défaites (contre Indiana et Oklahoma) pour une victoire contre Memphis. En effet, la paire Millsap – Jefferson a bien été muselée par les Pacers et le Thunder.

 

———-

 

L’action de la semaine : Wade (Miami – Washington)

Il reste 4 secondes et 6 centièmes, Wade est derrière la ligne des lancers francs avec 3 adversaires directs à vaincre. Leçon de mooves.

 

L’homme de la semaine : Jeremy Lin (New York).

La « hype » du moment aux États-Unis provient du continent asiatique. Souvent dans l’ombre des médias et accroché à son banc, Lin a pris son envol cette semaine depuis qu’Antony lui laisse les clefs du jeu. Clutch à souhait, l’ex des Warriors s’est offert un record : Auteur de 38 points face aux Lakers, jamais un joueur n’avait marqué autant de points (134) après cinq titularisations ! Record en cours…

 

 

Le rookie de la semaine : Ricky Rubio (Minnesota).

À défaut d’avoir été décisif pour son équipe, le jeune espagnol s’offre une belle semaine avec des passes lumineuses. Meilleur passeur de son équipe 3 fois sur quatre cette semaine : 14 contre Sacramento, 8 contre Dallas et New York, il nous gratifie d’une belle passe entre les jambes

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *