Réduit à dix après une grosse domination, le PSG a fait preuve de caractère à l’image d’un Gameiro revanchard pour venir à bout de Dijon (2-1). Paris conserve jalousement sa place de leader à 4 et 11 points des deux poursuivants !

Avec Tiéné et Céara alignés, c’était une nouvelle défense du PSG à l’oeuvre face aux entreprenants Dijonnais déjà tombeurs du PSG en Coupe de la Ligue.
Paris freine au rouge
Après cinq bonnes minutes d’observation, le match gagnait en intensité suite à une grosse faute de Diabate sur Néné. Ce qui valait un jaune (8e). Suite à ça, Paris prenait le jeu à son compte et s’offrait une situation dangereuse dès la 11e minute de jeu. Très disponible et souvent oublié, Tiéné centrait pour Menez et Hoarau qui combinait. Suite à un ballon contré sur une tentative de ce dernier, c’est Pastore qui du plat du pied obligeait Reynet a sauvé sa cage… Face à cette bonne utilisation du ballon, Dijon répondait par un impeccable (et spectaculaire) Kakuta. Malheureusement, rien qui puisse inquiéter Sirigu cependant. Reynet, de son côté, devait encore sauver son camp sur une tentative lointaine de Menez (13e). Deux belles occasions parisiennes après un quart d’heure de jeu contre zéro pour Dijon, pourtant à domicile ! Paris possédait le ballon depuis 10 minutes, à presque 70%. Dijon était crispé par l’enjeu et l’aura de son adversaire… D’ailleurs Sissoko devenait le patron au milieu, obligeant Kakuta a encaisser les coups et à être sevré de bons ballons. Puis vint, l’enchainement Pastore – Menez avec un centre en cloche et une reprise de volée plat du pied qui finissait à côté du but dijonnais. Déjà trois occasions nettes pour Paris et toujours cette possession et cette domination pour les visiteurs. Inquiétant pour les supporteurs dijonnais et le banc très virulent de Dijon contre les décisions arbitrales. Carteron recadrait son capitaine pour porter le message à ses coéquipiers. Celui de ne pas lâcher le match si rapidement. Dans la continuité, Dijon s’offrait, à son tour, sa première tentative du match. Sanctionné d’un hors-jeu cependant… Le quatuor parisien posait d’énormes soucis à la défense dijonnaise. Friands de permutation, Néné, Pastore et Menez se trouvaient souvent entre les lignes pour alerter Hoarau ou tenter leurs chances. C’était trop pour Dijon qui acceptait l’attaque défense. Dijon trouvait son salut par des contres. Et celui de la 33e aurait pu être le bon. Corgnet effectuait une remontée fantastique du ballon et finissait par une reprise de volée du gauche, suite à un renvoi de Sakho. Sirigu devait parader des deux mains pour empêcher Dijon de marquer. Poussait par un stade plein, Dijon revivait dans les derniers instants de cette mi-temps. Et poussait Sissoko, excellent jusque-là, à la faute. Après un excès d’engagement du parisien sur Bautheac, l’arbitre sortait le rouge (42e) ! De quoi bouleverser les plans du PSG d’Ancelotti. Il restait alors 45 minutes à Dijon pour mettre la pression. Invaincu depuis 15 matchs, Paris devait s’attendre à subir en deuxième période…
Puis surgit Gameiro
Dijon revenait des vestiaires trop serein et Tiéné punissait Dijon suite à un débordement d’Hoarau, avec de la réussite et centrait en retrait pour Tiéné (seul au deuxième poteau, alors qu’il était arrière gauche !) qui ajustait du gauche Reynet (49e). Pris au dépourvu, Dijon devait absolument réagir dans une situation pourtant favorable… Suite à un coup franc, Dijon pouvait remercier Menez de mal gérer un contre meurtrier (52e)… La partie basculait donc à un schéma simple : Dijon poussait, tant bien que mal, pour revenir tandis que Paris contrait à la moindre occasion… Cela devient difficile pour Paris, qui met un genou à terre à la 76e minute de jeu. Suite à une déviation de la tête, Paulle se retrouve seul au second poteau pour marquer de la tête et remettre les compteurs à égalité ! C’est la folie dans le stade. Hoarau cède donc sa place à Gameiro (79e). On espère un miracle côté parisien puisque Baradji (84e) puis Zarour (85e) sont proches du K.O parisien. Il faut toute l’abnégation de la défense parisienne pour repousser sur sa ligne ! Sur un énième débordement de Corgnet, c’est au tour de Koné de faire frissonner Sirigu. D’une frappe croisée du pied droit, il envoie son ballon au-dessus de la cage (87e). On se dit alors que Dijon va finir par y arriver… Mais sur un corner, c’est Menez qui s’envole au but avec Gameiro pour servir ce dernier qui temporise et marque du droit (91e) ! Gameiro, le remplaçant, sauve le PSG et s’octroie une délivrance bienvenue dans la concurrence qui l’oppose à Hoarau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *