Opposé à Nancy, véritable verrou vivant de la ligue 1 cette année, le PSG avait pour mission principal de rester dans le tempo en tant que patron du championnat.

Comme prévu, le PSG a posé son jeu face aux Nancéens ultras solidaires et défensifs. Néné, Pastore, Gameiro, dans l’ordre ont multiplié les essais individualistes et altruistes pour dynamiser la rencontre et marquer vite. Le but étant de dévérouiller le plan Nancéen qui consisté à tenir défensivement et profiter du très peu d’occasions.

Le dispositif Nancéen s’est avéré très au point face au PSG. Il suffisait de regarder les statistiques dès la 23ème minute : 3 tirs pour les deux équipes.

Ainsi, durant la première mi-temps on a senti que Gameiro était trop esseulé au milieu des 3 défenseurs centraux Nancéens. C’est pourquoi Pastore et Bodmer avaient un rôle important dans ce match. Rôle qu’ils ont tenu sans grande conviction…

C’est donc logiquement sous les sifflets que cette timide équipe parisienne est rentrée au vestiaire. Image contrastée par les Nancéens qui avait le sourire aux lèvres. Prévoyez t-il un petit hold up ? A priori oui, puisque Calvé s’est rappelé qu’il avait un bon pied droit et a probablement marqué le but de sa carrière.

A partir de là, Kombouaré (menacé ?) a dû prendre lui aussi ses responsabilités. Tout comme Pastore, transcendé par l’objectif du soir : marquer deux buts face à 10 Nancéens regroupés devant la surface de réparation.

Au final, Nancy a récité par cœur sa partition : défense, solidarité, agressivité, et contre rapide sur un refrain de chance et d’opportunité. Une victoire méritée tant Paris ne s’est pas montré dangereux dans ce match.

Les notes :

Sirigu (6) : présent dans les sorties aériennes, sans toutefois garder le ballon dans les mains, le gardien italien s’est incliné sur un joli but de Calvé. Il a cependant évité le pire à son équipe sur un coup franc remarquablement tiré par Nancy. Une main droite ferme qui a permis à son équipe d’espérer à un retour… Cette même main là qui repoussa une tête à bout portant. De là, à le comparer à l’arrêt de Buffon sur Zidane en finale de la Coupe du Monde, il n’y a qu’un pas.

Céara (3) : comme a son habitude, le brésilien fait son match : mi figue, mi raisin. / Erding (non noté) : s’il a touché 3 ballons, c’est un exploit dans ce match…

Bisevac (4) : de retour après sa blessure, sur le plan personnel le bosnien se devait de reconquérir un poste perdu au profit de Lugano (recruté sur un malentendu selon moi) et Camara (performant depuis le début de saison).

Sakho (4.5) : il ne ternit pas son image de futur patron en Équipe de France. Propre dans ses interventions, adroit dans la relance, il grandit de jour en jour.

Armand (3) : avec comme objectif principal de créer le surnombre offensivement, il a malheureusement dû apprécier le but Nancéen. Trop timide offensivement… / Tiéné (3.5) : plus en jambe que son partenaire, il a tenté des choses en vain.

Matuidi (5) : essentiel dans son registre, l’ex stéphanois devrait logiquement postuler parmi les meilleurs 6 du championnat vu son abatage physique et son style de jeu en récupération et relance. Pour autant, ce soir il a péché physiquement et a disparu en deuxième période…

Bodmer (2.5) : dois-je m’agacer de ce joueur ? Oui ! Présent durant le premier quart d’heure, il a bien pris les espaces libres laissés par Nancy. Pour autant, sur les contres il a laissé très souvent Matuidi seul… Une action à bout portant qu’il manque en ne prenant pas le bon choix et en plaçant un plat du pied facile à capter. Plus un manque d’agressivité sur le but, cela fait tache pour un joueur qui est jugé bon. D’autant plus que bon ne signifie pas décisif pour une équipe. Franchement j’en ai marre et je veux un débat avec les gens qui vantent ses mérites ! / Bahebeck (non noté) : on a vu son numéro, sa coupe de cheveux et ses chaussures. C’est déjà ça de pris pour son niveau actuel…

Jallet (4) : titularisé par Kombaré, il a été à son aise grâce à sa polyvalence. Ainsi dès la 10ème minute, il a mis la pression sur Lemaitre qui a failli marquer contre son camp… Apprécié dans le groupe pour sa combativité, il demeure malheureusement peu incisif sur les phases offensives. Peut-on lui en vouloir ? Non, puisque ce n’est pas sa qualité première.

[highlighted]Néné (6)[/highlighted] : très présent dans ce match, il a récupéré le rôle de leader technique. A côté de Pastore, il est le seul et unique parisien qui répéte les bonnes performances depuis le début de la saison.

Pastore (4.5) : plus en jambe que lors des précédents matchs, l’argentin a toutefois était peu dangereux en première période excepté sur une frappe enroulée capté facilement par le gardien adverse. Réveillé de sa maigre première mi-temps suite au but Nancéen, il a multiplié ses efforts pour permettre au PSG de revenir dans la rencontre. Et s’il se reposait un peu ?

Gameiro (3,5) : encore une fois, il a beaucoup couru et souvent dans le vide. Sur sa seul action, il a trouvé la barre transversale a un mètre du but. Il faut espérer qu’il supporte le peu de ballon qu’il touche en situation dangereuse durant les matchs…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *